Groupe E orchestre la mise en œuvre des nouvelles politiques énergétiques

Riche de 2300 collaborateurs-trices, leader romand, Groupe E est conscient de sa responsabilité dans le domaine de la décarbonisation et de la transition énergétique.


A l’instar de son directeur, Jacques Mauron, chez Groupe E on est convaincu que les énergies fossiles ne seront plus, dans un avenir proche, qu’un lointain souvenir. C’est ainsi qu’on y développe, puis implémente les solutions de demain.


Une approche résolument « smart »

Le domaine du Smart City est transverse au sein du groupe et diverses Directions sont impliquées, couvrant de nombreux domaines. L’entreprise est ainsi très engagée au niveau de la gestion des ressources énergétiques, de la construction durable et de la mobilité. Elle l’est aussi de plus en plus dans le domaine de la gouvernance via l’administration et les services en ligne et développe de nombreuses solutions et prestations de services afin de permettre aux collectivités de se positionner durablement dans une perspective de ville intelligente. Dans ce sens, elle utilise les technologies de l’information et de la communication pour faire interagir progressivement les solutions qu’elle propose. Ceci s’applique à divers domaines, tels que la production et distribution d’énergies renouvelables (électricité et chaleur) et l’intégration de celles-ci dans le bâtiment (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur).


Les solutions publiques et privées de mobilité électrique ne sont pas en reste. Fondée par Groupe E il y a 10 ans déjà, la société MOVE innove dans l’exploitation de bornes de recharge publiques et privées. L’offre se décline sous diverses formes, destinées autant aux parkings publics qu’aux collectifs d’habitation et aux entreprises.


Smart Grids et autres projets

Le Smart Grid est le réseau électrique du futur indispensable pour la transition énergétique. Pour celui-ci, Groupe E a mis en place une stratégie spécifique dont les priorités sont les suivantes :

  • Utilisation d’onduleurs Smart pour les installations photovoltaïques

  • Amélioration des infrastructures de transformation pour mieux réguler la tension sur le réseau

  • Implémentation du pilotage d’installations de production (photovoltaïque) et de consommation (pompe à chaleur, boilers, bornes de recharge) pour réguler les flux électriques

  • Déploiement des Smart Meter chez ses clients

Au-delà des problématiques « réseau » et des solutions Smart Grid qui y répondent, le groupe développe des plateformes digitales qui interconnectent différents services énergétiques et administratifs. C’est le cas de Gestinergie 4.0, une solution au service des collectivités publiques, ports, campings et manifestations. Cette plateforme digitale multilingue permet la gestion à distance de toute une palette de services. L’exploitant de la plateforme peut, entre autres, gérer les accès à un parking ou à des locaux, superviser l’élimination des déchets, informer le public lors de manifestations ou fêtes, gérer la consommation d’énergie et l’éclairage ou encore partager des services avec d’autres collectivités. Quant aux utilisateurs, ils peuvent, au moyen de leurs appareils connectés, réserver et utiliser des services, communiquer avec l’administration, surveiller leur propre consommation ainsi que gérer un porte-monnaie virtuel de manière autonome.



Collaborations au sein de CityZen

Groupe E travaille également sur des solutions d’éclairage public qui ont comme objectif de limiter la pollution lumineuse, source d’impact négatif sur la santé humaine et la biodiversité. Ces solutions permettent également une gestion vertueuse de la consommation d’électricité. Enfin, différents capteurs intégrés au mat permettent la régulation du trafic, du bruit et de la qualité de l’air dans nos villes en collectant de précieuses données employées en temps réel ou analysées pour alimenter une meilleure prise de décision. Une collaboration avec l’entreprise Schréder a été mise en place afin d’enrichir l’offre de solutions d’éclairage dynamique.


Comme le résume Mme Séverine Lago, responsable Stratégie Marché, « la collaboration au sein de CityZen permet d’être à l’écoute des demandes du marché, de trouver des partenariats et positionner Groupe E dans le domaine de la Smart City ». En particulier, « les assemblées et afterworks réguliers permettent des échanges utiles et constructifs entre membres ». C’est dans ce cadre que Groupe E a accueilli les membres de CityZen en juin dernier au port de Chevroux (CF illustration) pour présenter le renouvellement du port, réalisé à l’aide de la plateforme multiservice Gestinergie 4.0 (1).



(1) https://www.cityzen.ch/fr/communications/24-a-la-decouverte-du-smart-port-de-chevroux-avec-groupe-e-afterworks-cityzen/