top of page

Gestinergie 4.0 : Donner un sens au concept de Smart City

Par Emanuele Gennai, Rédacteur, spécialiste en Systèmes d’Information Géographique et Smart Cities

Port de Chevroux

Le port de Chevroux, commune pionnière de l'infrastructure connectée avec Gestinergie 4.0


Nous avons eu l’occasion dans un récent article de mentionner Gestinergie 4.0, une application proposée par Groupe E aux villes et communes qui permet une gestion intégrée de la consommation d’énergie. Depuis, le système a évolué vers une plateforme digitale multiservices dédiée aux gestionnaires de la commune, aux décideurs et à ses habitants. Un bel exemple de transformation inspirée par les besoins et les souhaits des édiles et des citoyens.


Déployer une infrastructure connectée est aujourd’hui une nécessité pour nos villes et nos villages. Finis les relevés manuels de compteur matérialisés par la visite du technicien, qui pouvait à l’occasion faire chez vous une petite pause-café ? Pas vraiment, mais cette nouvelle approche permet, comme nous le verrons plus loin, de nouvelles perspectives de communication et de partage sans déshumaniser la relation avec les administrés. Les données sont comme il se doit transmises en temps réel et stockées pour traitement immédiat ou analyse ultérieure. Il était donc naturel pour Groupe E, société experte en solutions énergétiques globales, de proposer une application innovante de gestion aussi simple d’utilisation qu’efficace.


Les expériences des utilisateurs ont informé le développement de Gestinergie 4.0 (Cliquer sur les photos pour agrandir)


Parmi les principales fonctions, citons le portemonnaie virtuel qui facilite le paiement direct des services ou l'élaboration automatique des factures en ligne, l’accès aux données de consommation, ou encore l’accès à un calendrier intelligent. Sous l’impulsion des utilisateurs, l’application a trouvé de nouveaux débouchés et s’est rapidement enrichie de nouvelles fonctions. Les alarmes ou le statut des installations sensibles sont remontés automatiquement dans l’application, ce qui permet d’accélérer le traitement pour un plus grand confort des utilisateurs et une efficience accrue. Par une vision globale de la consommation des énergies, elle permet à l’utilisateur d’avoir une conscience en temps réel de sa propre utilisation.


Nichée sur la rive sud du lac de Neuchâtel, la Commune vaudoise de Chevroux s’érige en pionnière. La plateforme Gestinergie répond désormais à des besoins aussi divers que la gestion du port de plaisance, du camping, des déchets ou des manifestations organisées sur le territoire. Une fois enregistré sur la plateforme, l’utilisateur est invité à télécharger l’application. Sur demande, il reçoit une carte magnétique qui lui offre l’accès à des services variés, tels que la recharge des batteries du véhicule, le lavage de celui-ci, ou encore la dépose des déchets (taxe au poids). Même démarche à Neyruz (FR). En plein déploiement, l’application est actuellement employée pour l’accès aux bennes à déchets. En ville de Fribourg, la plateforme permet le paiement aux cantines scolaires, ce qui illustre son potentiel et la diversité des applications possibles.


Déployer une infrastructure connectée est aujourd’hui une nécessité pour nos villes et nos villages.

Pour Groupe E, Gestinergie représente un projet-phare, qui accompagne le citoyen dans ses premiers pas vers la Smart City. « Ce n’est qu’un début », explique Richard Busset, responsable commercial et ténor du projet. « L’application va croitre au fil du temps. Déjà, elle offre un nouveau canal de communication entre l’administration communale et les citoyens, et permet de mieux gérer la charge administrative ».


Gestinergie 4.0 s’inscrit dans les efforts consentis par nos administrations pour atteindre les objectifs de développement durable. Elle permet d‘effectuer une gestion plus ciblée de la consommation d’énergie, par exemple par un réglage fin de l’éclairage public ou par la gestion de l’emploi d’infrastructures gourmandes en énergie en fonction du temps, à chaque fois que cela est possible. Elle ouvre de nouvelles perspectives de sensibilisation à la transition énergétique. Ici, le concept de Smart Village, promu par CityZen, révèle tout son potentiel.


Comments


bottom of page