Protéger les collaborateurs par le social distancing

Comment permettre un retour au bureau post-COVID en assurant une sécurité maximum à tous les collaborateurs ? C’est le défi relevé par SPIE, une société qui allie expérience et goût de l’innovation.


Prévention sur le lieu de travail

La solution déployée répond à la complexité de la situation en offrant une interface intuitive. Force est de constater que cela fonctionne. Pour retourner au bureau, les collaboratrices et les collaborateurs doivent se sentir en confiance. « Chacun a immédiatement joué le jeu et a pu rapidement retrouver le plaisir du travailler ensemble », explique Massimiliano Franco, directeur de l’innovation, qui ajoute : « la protection des employés fait partie de notre mission. Elle doit être menée activement ».


Respecter les prescriptions grâce à des informations en temps réel

Divers senseurs sont disposés dans les lieux fréquentés tels que les salles de réunion ou la cafétéria. Les modes de propagation du virus déterminent le type de relevés : niveau d’humidité, température, taux de particules, ventilation. A cela s’ajoute le comptage des personnes par étage, par salle et parsuccursale ainsi que la mesure de la distance entre elles. L’objectif est de diminuer le risque en monitorant l’environnement et en prévenant le surnombre et donc la promiscuité.


Smart office dashboard

Il reste à porter l’information sur les lieux de rencontre ou de passage. Ceci est réalisé au moyen dedashboards qui restituent le résultat des analyses en temps réel du lieu où l’information s’affiche. On prend ainsi connaissance des divers indicateurs nécessaires au confort et à la sécurité de chacun : taux d’occupation des salles, disponibilité de celles-ci, qualité de l’air, et ainsi de suite.