EcoWaste transforme la collecte de nos déchets

Rendre intelligents les conteneurs de déchets, une boutade ? Que nenni ! Objectif atteint de belle manière par une société vaudoise basée au Mont-sur-Lausanne. Leçon d’écologistique.

Tout a commencé un jour de 2004, explique Jean-Luc Schlaeppi, fondateur et directeur d’EcoWaste. Il fallait rendre la collecte et le transport de déchets plus écologique, mais comment ? En diminuant leur impact sur l’environnement. Le traitement des déchets est énergivore ? Diminuons-en le poids, le volume, puis venons collecter les conteneurs une fois pleins, tout en optimisant les tournées !


Un conteneur intelligent doit donc pouvoir peser puis communiquer son état de remplissage (réalisé par une mesure de niveau) à l’entité responsable de sa collecte. Connecté via un réseau sans fil à la plateforme WISE (Waste Information System by EcoWaste), le système permet à l’administration de facturer chaque ménage en fonction de sa consommation et aux administrés de consulter leur usage au quotidien. Une carte leur permet d’accéder au conteneur dont l’accès est sécurisé. Les données produites, anonymisées, serviront à optimiser, calibrer, planifier afin de prendre de bonnes décisions. A la clé, plus d’efficacité, moins de consommation d’énergie, moins d’émissions de CO2, moins de bruit et à terme jusqu’à 60% de diminution des coûts pour la communauté. Basé sur le principe de taxe au poids, le système incite au tri. Les citoyens sont en grande majorité satisfaits : ils paient ce qu’ils produisent, ni plus ni moins, et participent à l’effort écologique.


Le système développé par EcoWaste signe donc la fin des poubelles débordantes et malodorantes. Il marque le déclin des tournées prématurées et offre une alternative plus juste et plus durable. Mais cette société, à la pointe de l’innovation, propose d’autres solutions au service des collectivités :

  • Le contrôleur d’accès pour déchetteries Talenta, connecté à la plateforme WISE, permet, entre autres, le verrouillage des accès, la gestion des usagers et des horaires.

  • Le système de pesée individuelle, développé et fabriqué en Suisse, peut être installé sur la plupart des conteneurs existants. Une solution individualisée pour les communes ayant opté pour la taxe au poids.

  • Un système de tambour de volume combiné au contrôle offre une solution simple à mettre en œuvre pour les communes ayant opté pour la taxe au volume.

  • EcoWaste propose également des systèmes de sociétés tierces. Le conteneur-compacteur BigBelly complète la gamme en offrant la possibilité de compacter certaines catégories de déchets et diviser par cinq le volume de ceux-ci.

Mesures de niveau, contrôles d’accès, systèmes de pesée individuelle : EcoWaste satisfait déjà ses clients avec plus de cinq-mille installations écologistiques en Suisse et en Europe et se profile comme un acteur de premier plan pour votre smart city.